Comment Decathlon lutte contre la fraude au virement avec Trustpair ?

Webinar Decathlon x Trustpair

Dernière modification le 12 mars, 2024

Ces dix dernières années, Decathlon a été la cible de plusieurs tentatives de fraudes, dont 5 cas non détectés par les services et qui ont heureusement échoués grâce aux contrôles des banques des bénéficiaires.

Face à ce risque grandissant, la Direction financière de l’entreprise réagi et fait appel à Trustpair pour l’accompagner dans sa lutte contre la fraude au virement.

Un projet de lutte contre la fraude bien défini

Pour Decathlon, le projet consistait en deux points clefs : nettoyer la base tiers via l’audit et assurer aux équipes de travailler avec des données fournisseurs fiables, en phase avec la Loi Sapin II.

Lors de ce webinar inédit, Baptiste Collot, Président Trustpair, donne la parole à notre invité du mois Michele Bruno, CFO et Trésorier chez Decathlon, qui partage son retour d’expérience Trustpair et présente comment la Direction financière du groupe a su prendre en main la maîtrise de ses données fournisseurs afin de se protéger des tentatives de fraude au virement.

Voir le webinar Decathlon x Trustpair en replay

Pourquoi la lutte contre la fraude était un sujet prioritaire pour Decathlon ?

Chez nous, les processus de contrôles fournisseurs étaient assez « simples ». Le comptable initiait la création ou la modification d’un fournisseur dans un outil interne. Ensuite, la validation arrivée à l’équipe Trésorerie. On vérifiait alors plusieurs informations avec des outils comme Infogreffe ou IBAN Calculator :

  • Est-ce que le RIB est bien construit ?
  • Est-ce que la société existe ?
  • Est-ce que l’entreprise est en liquidation judiciaire ?

Mais globalement, ces vérifications étaient davantage des contrôles de cohérences que de vrais contrôles de sécurité … Ils n’étaient pour nous pas satisfaisants.

La lutte contre la fraude était un enjeu primordial : nous avions une mauvaise visibilité de l’état de notre base et des contrôles réalisés, les équipes étaient confrontés à des rejets bancaires et nous avions été victime de 5 tentatives de fraudes avérées en l’espace de 10 ans.

Mon objectif était de mettre en place un wokflow de contrôles beaucoup plus visible et efficace, avec des informations juridiques actualisées de façon continue, des contrôles de RIB exhaustifs et surtout une protection sans faille contre les menaces de fraude.

Comment Trustpair a su accompagner Decathlon sur ses problématiques ?

Nous avons lancé avec Trustpair un projet visant à nettoyer notre référentiel tiers et automatiser nos contrôles fournisseurs sur le périmètre français dans un premier temps, à savoir une base de plus de 70.000 références.

1. Phase projet

Après avoir travaillé en mode projet avec la DSI pour extraire de nos différentes bases de données (SAP, Oracle et base interne) les données relatives à nos fournisseurs, nous avons mis en forme ces données afin de les confier à Trustpair pour qu’il les analyse.

En quelques jours, Trustpair nous a restitué un rapport d’audit de l’état de notre base, afin de comprendre quelles étaient les cas d’erreurs, de corrections ou d’ajustement. En moyenne, on a pu constater que 1/3 des informations de la base n’étaient pas propres.

La sensibilité au risque était un point d’honneur pour Decathlon, et même si l’audit Trustpair aurait révélé moins de 30% de données erronées, nous aurions quand même lancé le projet.

2. Phase de run

Aujourd’hui, un audit de base tiers est réalisé au quotidien par les équipes Trustpair, ce qui nous permet d’être alertés en cas d’événement ou de changement de situation concernant nos fournisseurs. Notre workflow de validation fournisseurs a été revu, et les contrôles sont désormais automatiques et systématiques, ce qui nous a permis in fine de standardiser nos processus des contrôles.

Quels sont les retombées et les bénéfices pour la Direction financière ?

Aujourd’hui, on observe de nombreux résultats positifs pour nos équipes et l’entreprise :

  • En seulement 4 mois, 30% de données fournisseurs ont été identifiées comme erronées puis corrigées,
  • L’audit continu et en temps réel de la base permet de soulager les équipes et de renforcer la qualité et la sécurité des données,
  • Grâce à l’automatisation des contrôles, les équipes gagnent un temps précieux qu’elles peuvent ré-allouer sur d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée.

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Découvrez l’intégralité des échanges en visionnant le webinar Decathlon x Trustpair en replay !

Webinar en replay Decathlon x Trustpair

Gérer les risques liés à la Trésorerie d’entreprise.

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