Decathlon_Logo White

Challenge

Clean up the company’s VMF and automate the Company ID/Bank Account pairing controls to reduce the risk of fraud.

Solution

Carry out a complete audit of Decathlon'sVMF: analysis of errors, anomalies and mass data corrections.

Results

A Vendor Master File without any error in 4 months and no more risks of non-compliance on supplier’s data within the framework of Loi Sapin II.

About : Decathlon is a French sports and leisure retailer, founded in 1976 by Michel Leclercq.

90,000 employees

22,288 suppliers

43 countries

Headquarters: Villeneuve-d'Ascq, France

Industry: large retailers

michele
Testimony of Michele Bruno, CFO and Treasurer
Download the PDF file

Get a clean Vendor Master File and work with reliable supplier data to comply with Loi Sapin II

Context and challenges

Over the last ten years, Decathlon has been the victim of several fraud attempts, including 3 cases which were not detected by the services and which fortunately failed thanks to the controls of the beneficiaries' banks. Facing this risk, the Company's Finance Department decided to strengthen the Company ID/Bank Account controls processes to fight against wire transfer fraud.

With Trustpair, the Finance Department no longer has to perform emergency consistency controls. It now benefits from a database of around 15,000 active suppliers with reliable data and validated controls for each of them.

“With Trustpair's control methodology, it is no longer just a consistency check that we run but an exact confirmation of the validity of the supplier: fraud risk no long exists”

In-depth cleaning of the base and review of internal processes

In the database of more than 22,288 third parties, the team was often confronted with the situation of bank rejections because of old accounts that had not been updated for a while. Invoices were paid in the name of company A and paid out of company B, as no one had bothered to check the invoice and request changes to the contact details or company name.

Reviewing processes from A to Z for greater efficiency and performance

This situation was recurring because the team could not verify that controls had indeed been carried out by the operational staff. At the time of modifying the new bank details: the team made counter-calls by phone, and all the associated steps. But sometimes people forget.

“Humans make mistakes, it's hard to compete with server accuracy and augmented intelligence.”

With Trustpair, in 30 seconds, you get reliable information before making any payment to a supplier. Sometimes, supplier checks take longer, as additional controls are delegated to Trustpair teams.

The automation of controls and the outsourcing of additional controls allow us to free up time internally so that we do not have to make phone calls or other manual action. 

From now on, Decathlon's teams only carry out reinforced controls when there is a real expertise to be brought in because anomalies are reported by Trustpair. It is in these cases that the team brings its skills and expertise and demonstrates added value.

Going from ⅓ of errors to an error-free database to comply with Sapin II law.

At Decathlon, the Finance Department worked on a daily basis with a Vendor Master File  containing  more than 15,000 active suppliers out of 22,288 pairs registered in the base going back a long way. However, the team had no visibility on the actual status of third parties: were there any duplicates? Were any suppliers incorrectly created? Were all suppliers really active? Had any companies closed down?

“We asked ourselves the following question: is the data in our Vendor Master File correct? Trustpair quickly gave us the answer when the restitution of our third party database announced ⅓ of errors.”

Adopting Trustpair was all about cleaning up the VMF via an exhaustive audit and to have a reliable base to work with on a daily basis using the continuous auditing tool. Thus, the team is constantly reassured to have a clean third-party database, and everytime a supplier’s data has abnormal behavior, the Finance Department gets email alerts and notifications in real time.

The audit delivered by Trustpair allowed Decathlon's Finance Department to discover major errors and now respects the numerous procedures imposed by the Sapin II Law. The latter implies setting up KYS (Know your Supplier) procedures and also guaranteeing the cleanliness of our suppliers' information.

Visuel Testimonial Decathlon

“With all the restrictions and fines that could be imposed: the Trustpair Audit allowed us to clean up the base to be in line and no longer be at risk with possible fines related to the French Loi Sapin II.”

Investing time now to save time later

The Audit project with Trustpair to clean up the Vendor Master File was carried out in 4 steps:


1. Extraction of the third party database

The first action to carry out the cleaning project was to extract the base according to Trustpair's technical specifications. This step required an upstream reflection on the technical parameters of the database in order to establish the fields that could detect errors: active, inactive supplier, etc. This is a key step in the audit: standardising the data to facilitate processing.

2. Trustpair's audit report

The second action of the third party base cleaning strategy is supported by Trustpair technology. Within a few hours, the solution delivers a global overview of all supplier-related data with different statuses: favourable, unfavourable, and anomalies.

3. Audit analysis

The third action to ensure you have a clean VMF consists in taking the time to analyse the audit feedback. This is the most constructive step as it provides a good understanding of the errors in internal control procedures made in the past. Why is an IBAN incorrect? Why does the VAT number indicated not correspond to the supplier? etc.

“During the VMF phase, we were extremely lucky to be accompanied by Claire, Customer Success Manager at Trustpair. We spent some time together analysing the audit results in order to fully understand the types of errors. This support enabled us to make decisions: to adjust the internal audit process to avoid future errors and to correct existing supplier data.”

4. Corrections and revision of internal control processes

With Trustpair's audit feedback and support, we had all the tools we needed to correct our Vendor Master File. Trustpair's technology offers smart suggestions of company data (VAT, SIRET, or foreign equivalent), which saves a lot of time when correcting third parties with anomalies. 

In four months, we have gone from a Vendor Master File with more than 6,505 errors and anomalies to a completely healthy database. We have also been able to implement new internal control systems to avoid repeating the same errors made in the past.

“We chose Trustpair for its strong values: co-construction of the solution, listening to customers, flexibility, dynamism and agility.”

Results

No more risk of non-compliance regarding supplier’s data

With the Sapin II Law, the Financial Departments must implement KYS procedures and be responsible for the cleanliness of our suppliers' information. With all the restrictions and fines that can fall: the Trustpair audit allowed Decathlon to clean the base to be in line and no longer be at risk with these fines (up to 1 million euros per company).

An error-free third party database in just 4 months

Nearly 4,770 third party lines have been deleted or corrected thanks to the automatic suggestion of the data by Trustpair, i.e. one third of the third party supplier database at Décathlon. Thanks to this, payment errors are avoided and the team is serene about the respect of control procedures and the risk of fraud in the future. The continuous audit of the third party database enables Decathlon's finance team to be alerted in the event of a change in status, and therefore to control the data over time.

Would you like to discuss with

a transfer fraud specialist ?

Decathlon_Logo White

Challenge

Nettoyer la base tiers et automatiser les contrôles du couple Société / Compte bancaire pour réduire le risque de fraude.

Solution

Mener un audit complet de la base tiers de Décathlon : analyse des erreurs et anomalies et corrections des données en masse.

Résultat

Une base tiers sans erreurs en 4 mois et plus de risques de non-mise en conformité des tiers le cadre de la Loi Sapin II.

A PROPOS : Decathlon est une entreprise française de grande distribution de sport et de loisirs, créée en 1976 par Michel Leclercq.

90 000 collaborateurs

22 280 fournisseurs

43 pays

SIEGE SOCIAL : Villeneuve-d'Ascq

SECTEUR : Grande distribution

michele
Temoignage de Michele Bruno, CFO et Trésorier
Télécharger le pdf

Nettoyer sa base tiers via l'audit et travailler
avec des données fournisseurs fiables,
en phase avec la Loi Sapin II

Contexte et enjeu

Ces dix dernières années, Decathlon a été victime de plusieurs tentatives de fraudes, dont 3 cas non détectés par les services et qui ont heureusement échoués grâce aux contrôles des banques des bénéficiaires . Face à ce risque grandissant, la Direction financière de la Société a pris la décision de renforcer les contrôles du couple Société / Compte bancaire pour lutter contre la fraude au virement.

Avec Trustpair, la Direction Financière ne se satisfait plus de contrôles de cohérence dans l’urgence, elle profite désormais d’une base d’environ 15 000 tiers actifs avec des données fiables et des contrôles validés pour chacun de ses fournisseurs.

 

“Avec la méthodologie de contrôle Trustpair, il ne s’agit plus seulement d’un contrôle de cohérence mais d’une confirmation exacte de la validité du tiers : il n'y a plus de risque.”

Nettoyage de la base et révision des processus internes en profondeur

Dans la base de plus de 22 288 tiers, l’équipe se retrouvait souvent face à la situation de rejets bancaires car on traitait des vieux comptes pas mis à jour. On payait des factures au nom de la société A et on payait sur la société B, car personne n'avait pris la peine de vérifier la facture et demander le changement des coordonnées ou du nom de la société.

Une remise en cause des process de A à Z pour plus d’efficacité et de performance

Cette situation était récurrente car l’équipe ne pouvait pas vérifier que les contrôles avaient bel et bien été faits par les opérationnels. Au moment de modifier les nouveaux IBAN : l’équipe effectuait des contre-appels téléphoniques, et toutes les démarches associées. Mais il arrive que les personnes oublient.

“Les humains font des erreurs, il est difficile d’arriver à rivaliser avec la précision des serveurs et de l’intelligence augmentée.”

Avec Trustpair, en 30 secondes, on obtient une information qui est fiable avant de prévoir quelconque paiement avec un fournisseur. Parfois, les contrôles prennent plus de temps, car on délègue des contrôles complémentaires effectués par les équipes de Trustpair.

L’automatisation des contrôles et l’externalisation des contrôles complémentaires nous permettent de dégager du temps en interne pour ne pas avoir à faire de contre-appels téléphoniques ou autre action de contrôle manuel. 

Désormais, les équipes de Decathlon mènent des contrôles renforcés uniquement lorsqu’il y a une réelle expertise à apporter car des anomalies sont remontées par Trustpair. C’est dans ces cas-là que l’équipe apporte ses compétences et son expertise et démontre une valeur ajoutée. 

Passer de ⅓ d’erreurs à une base de donnée sans erreurs pour être en phase avec la loi Sapin II

Chez Decathlon, la Direction financière travaillait au quotidien avec une base fournisseurs de plus de 15 000 fournisseurs actifs sur 22 288 paires en base enregistrées depuis matuzalem. Cependant, l’équipe n’avait aucune visibilité sur l’état réel des tiers : il y avait-il des doublons? Des fournisseurs avaient-il été mal créés ? Tous les fournisseurs étaient-ils réellement actifs ? Des sociétés avaient-elles fermé ?

“Nous nous sommes posés la question suivante : les données de notre base tiers sont-elles correctes ? Trustpair nous a vite apporté la réponse lorsque la restitution de notre base tiers annonçait ⅓ d’erreurs.”

Le but du jeu en adoptant Trustpair était de nettoyer la base via l'audit et d'avoir une base fiable tous les jours en utilisant l'outil d’audit en continu. Ainsi, l’équipe est constamment sereine d’avoir une base tiers propre, et est alertée en temps réel de changements des tiers dans la base tiers.

L’audit restitué par Trustpair a permis à la Direction financière de Decathlon de découvrir des grosses erreurs et de respecter les nombreuses procédures imposées par la Loi Sapin II. Cette dernière implique de mettre en place des procédures de KYS (Know your Supplier) et aussi d’être garant de la propreté des informations de nos fournisseurs. 

Visuel Testimonial Decathlon

“Avec toutes les restrictions et amendes qui peuvent tomber : l’Audit Trustpair nous a permis de nettoyer la base pour être en phase et ne plus être à risque avec des possibles amendes relatives à la Loi Sapin II. ”

Investir du temps pour en gagner plus tard 

Le projet d’Audit avec Trustpair pour nettoyer la base tiers s’est déroulé en 4 étapes :


1. Extraction de la base tiers

Le premier pilier pour mener à bien le projet de nettoyage a été d’extraire la base selon le cahier des charges technique de Trustpair, et leur transmettre. Cette étape nécessite une réflexion en amont autour du paramétrage technique de la base afin d’établir les champs qui pourront relever les erreurs : fournisseur actif, inactif, etc. C’est une étape clé de l’audit : standardiser la donnée pour faciliter le traitement.

2. Restitution d'audit de trustpair 

Le deuxième pilier de la stratégie de nettoyage de la base tiers, est pris en charge par la technologie Trustpair. En quelques heures, la solution livre une synthèse 360° de l’ensemble de la donnée liée aux fournisseurs avec différents statuts : favorables, défavorables, et anomalies.

3. Analyse de l’audit

Le troisième pilier pour s’assurer d’avoir une base tiers propre est de prendre le temps d'analyser le retour d'audit. C’est l’étape la plus constructive car elle permet de bien comprendre les erreurs de procédures de contrôles internes faites dans le passé. Pourquoi  un IBAN est-il incorrect ? Pourquoi le numéro de TVA indiqué ne correspond-il pas au fournisseur ? etc.

“Lors de cette étape d’analyse de l’audit, nous avons eu une chance immense d’être accompagnés par Claire, Customer Success Manager chez Trustpair. Nous avons passé du temps ensemble à analyser les retours d'audit pour bien comprendre les types erreurs. Cet accompagnement nous a permis de prendre des décisions : ajuster le processus interne de contrôle pour éviter les futures erreurs et corriger la donnée fournisseur existante.”

4. Corrections et révision des process de contrôle interne


Avec la restitution d’audit et l'accompagnement de Trustpair, nous avions tous les outils en main pour corriger les données de nos tiers. La technologie Trustpair propose des suggestions intelligentes de donnée de Société (TVA, SIRET, ou équivalent étranger), cela permet de gagner beaucoup de temps au moment de la correction des tiers présentant des anomalies. 

En quatre mois, nous sommes passés d’une base tiers comprenant plus de 6 505 erreurs et anomalies, à une base entièrement saine. Nous avons également pu mettre en place de nouveaux systèmes de contrôle interne pour ne pas répéter les mêmes erreurs faites dans le passé.

“Nous avons choisi Trustpair pour les valeurs qu’elle intègre : la co-construction de la solution, l’écoute des clients, la flexibilité, le dynamisme et l’agilité.”

Les résultats

Plus de risques de non-mise en conformité des tiers

Avec la Loi Sapin II, les Directions financières doivent mettre en place des procédures de KYS et être garants de la propreté des informations de nos fournisseurs. Avec toutes les restrictions et amendes qui peuvent tomber : l’audit Trustpair a permis à Décathlon de nettoyer la base pour être en phase et ne plus être à risque avec ces amendes (jusqu’à 1 million d’euros par entreprise).

Une base de tiers sans erreurs en seulement 4 mois 

Près de 4770 lignes de tiers ont été supprimées ou corrigées grâce à la suggestion automatique de la donnée par Trustpair, soit un tiers de la base tiers des fournisseurs chez Décathlon. Grâce à cela, les erreurs de paiements sont évitées et l’équipe est sereine face au respect des procédures de contrôle et le risque de fraude dans le futur. L’audit continu de la base tiers permet à l’équipe financière de Decathlon d’être alerté en cas de changement de statut, et donc de maîtriser la donnée dans le temps.

Vous souhaitez échanger avec

des experts de la fraude au virement ?