Contrôler les RIB fournisseurs de manière instantanée et automatisée pour assurer les paiements de ses fournisseurs en temps et en heure et lutter contre la fraude au virement.
Déployer une solution de RPA (Robotic Process Automation) via l’intégration d’une API entre l’application Trustpair et le web portail achat afin d’automatiser le processus de création et de contrôle des RIB fournisseurs.
Un processus 100% automatisé avec une sécurité sans faille du processus de contrôle, et donc une diminution drastique de la charge de travail pour les équipes opérationnelles.
Avant Trustpair, les vérifications lors de l’ajout ou de la modification d’un fournisseur n’étaient pas systématiques et présentaient des failles : pas de principe des “quatre yeux” ou de ségrégation des tâches. Chaque contrôle de tiers était une charge de travail supplémentaire et l’exposition au risque de fraude était élevée. Les équipes n’étaient jamais sûres à 100% d’avoir à faire au bon fournisseur.
La société en a d’ailleurs payé les frais, après avoir été la cible d’une tentative avérée de fraude au faux fournisseur en 2018.
Afin d’automatiser les processus de contrôles et de fiabiliser nos données fournisseurs, le choix de l’entreprise LeasePlan France s’est porté sur la solution Trustpair.
La première étape du projet était de déployer la solution d’automatisation des contrôles de RIB Trustpair, assurant une couverture internationale du risque. La deuxième étape consiste à mettre en place une stratégie de RPA, afin d’automatiser intégralement l’ensemble des processus relatifs aux contrôles des tiers.
En seulement deux mois, le RPA était en état de marche et aujourd’hui, l’ensemble des processus sont opérationnels à 100%.
LeasePlan France dispose désormais d’un processus de contrôle des RIB entièrement automatisé et fonctionnel. De futures étapes projet sont prévues afin de répliquer la stratégie de RPA développée sur la partie France à l’ensemble du Groupe.
La solution de RPA via l’API Trustpair permet à LeasePlan France de réaliser automatiquement et très rapidement chaque contrôle, dégageant du temps précieux aux équipes opérationnelles. La saisie manuelle directe étant maintenant impossible dans le système, cela permet également de supprimer les étapes de contrôles “quatre yeux” ce qui entraîne un gain de temps considérable.
Il n’y a pas eu de réticences de la part du service Trésorerie, et déléguer ces tâches au robot a considérablement diminué la charge de travail des équipes, ce qui est un réel avantage.