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Challenge

Sécuriser rapidement l’ensemble de la chaîne de paiements et les procédures de contrôle des coordonnées bancaires fournisseurs suite à une fraude au RIB avérée.

Solution

Automatisation des contrôles des RIB et fiabilisation de la base tiers pour garantir la sécurité des campagnes de paiements.

Résultats

Plus de confiance et de sécurité pour les équipes lors des campagnes de paiements, et un processus de contrôle 100% automatisé.

A PROPOS : Spécialiste des réseaux filaires, hertziens et électriques, Sade Télécom répond aux besoins de ses clients en matière de construction, d’exploitation et de maintenance des réseaux.

+4000 tiers

2 800 collaborateurs

Environnement technique : e-Attestations (PMS), Allmybanks (TMS)

Siège social : Paris, France

Secteur : BTP et construction

Malika BENFARES-sade-telecom
Témoignage de Malika Benfares, Responsable Trésorerie et Consolidation
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Sécuriser les paiements via une plateforme simple d’installation et d’utilisation

Trésorière depuis 20 ans au sein de grands groupes côtés et ETI, Malika Benfares est Responsable Trésorerie et Consolidation chez Sade Telecom. Proche des équipes et du Directeur financier, elle a un rôle central au sein de la Direction financière.

Trois mois avant son arrivée, le groupe reçoit de la part d’un fournisseur connu une demande de changement RIB par voie postale. D’importants virements sont alors effectués sur le compte. Mais suite à une relance pour retard de paiement trois semaines plus tard, les équipes réalisent qu’ils sont victimes de fraude au RIB.

“Avec la fragilisation des processus liée au télétravail, les procédures de contrôle n’étaient pas correctement appliquées. Quand les équipes s’en sont rendues compte, il était déjà trop tard.”

Une demande de retour de fonds est menée auprès de la banque, mais l’entreprise subit tout de même de lourdes pertes financières. Suite à cette expérience, Sade Telecom décide de revoir la sécurité des processus de paiements.

“La question de la sécurité des paiements est devenue centrale, et la tentative de fraude éprouvée a amené à prioriser le projet.”

Sécuriser la chaîne de paiements de bout en bout, une priorité pour les équipes Sade Telecom

Lors de l’installation du système de trésorerie Allmybanks (Exalog) début 2021, le chef de projet a initié l’idée de faire appel à un prestataire spécialisé dans le contrôle des coordonnées bancaires. Après analyse des différents acteurs du marché, le choix de Sade Telecom se porte sur la plateforme Trustpair, un produit complet et répondant spécifiquement à chacun de leurs besoins.

“Nous avons été mis en relation avec une personne très attentive, qui a pris le temps de comprendre nos besoins et de répondre à nos questions. L’accompagnement Trustpair a été un vrai coup de cœur pour nous.”

Automatisation des contrôles des RIB et fiabilisation des données tiers

Suite à la tentative de fraude, l’urgence était de rassurer les équipes, et de leur fournir un outil capable de contrôler les RIB afin de mieux maîtriser les données associées aux tiers. En seulement 72h, les collaborateurs avaient accès à la plateforme Trustpair pour initier les contrôles des coordonnées bancaires.

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“Trustpair est une plateforme très simple d’installation, de déploiement et d’utilisation. Il suffit d’un lien pour accéder à l’interface et déclencher un contrôle.”

Désormais, les utilisateurs contrôlent individuellement les RIB lors de la création ou modification d’un tiers, puis un second contrôle est réalisé lors de la campagne de règlement. 


Avec le déploiement de Trustpair, les équipes Sade Telecom sont passées de contrôles manuels, chronophages et faillibles effectués seulement en début de chaîne, à des contrôles 100% automatisés.

“Un contrôle de la base tiers est réalisé chaque semaine, et les RIB sont contrôlés de manière systématique.”

Sécurisation des campagnes de règlements

Lorsque Trustpair a été mis en place, le groupe avait pour projet de déployer en parallèle le connecteur natif Trustpair pour Allmybanks (Exalog). En attendant la finalisation du projet, les campagnes de règlement sont  importées dans la plateforme Trustpair.

“Trustpair est un outil souple et flexible : il y a toujours un moyen de contourner un problème que l’on peut rencontrer.”

Les bénéfices de la plateforme Trustpair pour les équipes Sade Telecom

Un gain de confiance et de sérénité pour les équipes

Suite à la fraude au RIB avérée, une personne a été licenciée, ce qui a fait prendre conscience aux collaborateurs du niveau de responsabilité associé à leurs tâches. Aujourd’hui, une vingtaine de personnes utilisent Trustpair au quotidien, majoritairement l’équipe comptable.

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“Un sentiment de confiance s’est installé avec Trustpair, et les équipes ont très bien accueilli la plateforme.”

Aujourd’hui, lorsqu’un paiement est réalisé, les équipes sont sûres que le RIB a été correctement contrôlé avec la plateforme. De plus, Trustpair fournit des Pistes d’Audit Fiables afin de suivre en continu les contrôles réalisés, et de s’assurer qu’ils soient bien faits en adéquation avec le processus défini.

“Trustpair nous fait gagner en confiance et en sérénité. Le Directeur financier est plus serein lors de la validation de l’ordre de virement.”

Un accompagnement humain avant tout

Un accompagnement humain avant tout
De l’identification du besoin à la phase de mise en place du projet, les équipes de Trustpair ont été à l'écoute pour proposer des solutions concrètes et adaptées à la problématique de Sade Telecom.

“Les équipes Trustpair sont disponibles, ultra présentes, et proposent un vrai accompagnement de bout en bout. C’est une force énorme et très appréciable.“

Suivies au quotidien par la Customer Success Manager Mathilde Cottard, les équipes Sade Telecom soulignent un accompagnement réactif et de qualité.

“On n’a pas accès à une hot-line, mais bien à une personne qui connaît la problématique depuis le début, et qui nous suit réellement.”

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