Sécuriser rapidement l’ensemble de la chaîne de paiements et les procédures de contrôle des coordonnées bancaires fournisseurs suite à une fraude au RIB avérée.
Automatisation des contrôles des RIB et fiabilisation de la base tiers pour garantir la sécurité des campagnes de paiements.
Plus de confiance et de sécurité pour les équipes lors des campagnes de paiements, et un processus de contrôle 100% automatisé.
Trois mois avant l’arrivée de Malika Benfares, le groupe Sade Telecom reçoit par voie postale une demande de changement RIB de l’un de ses fournisseurs. D’importants virements sont effectués sur le compte. Mais suite à une relance pour retard de paiement trois semaines plus tard, les équipes réalisent qu’ils sont victimes de fraude au RIB.
Une demande de retour de fonds est menée auprès de la banque, mais l’entreprise subit tout de même de lourdes pertes financières. Suite à cette expérience, Sade Telecom décide de revoir la sécurité des processus de paiements.
Lors de l’installation du système de trésorerie Allmybanks (Exalog) début 2021, le chef de projet a initié l’idée de faire appel à un prestataire spécialisé dans le contrôle des coordonnées bancaires. Après analyse des différents acteurs du marché, le choix de Sade Telecom se porte sur la plateforme Trustpair, un produit complet et répondant spécifiquement à chacun de leurs besoins.
Suite à la tentative de fraude, l’urgence était de rassurer les équipes, et de leur fournir un outil capable de contrôler les RIB afin de mieux maîtriser les données associées aux tiers. En seulement 72h, les collaborateurs avaient accès à la plateforme Trustpair pour initier les contrôles des coordonnées bancaires.
Les équipes Sade Telecom sont passées de contrôles manuels, chronophages et faillibles effectués seulement en début de chaîne, à des contrôles 100% automatisés. Les équipes sont sûres que le RIB est correctement contrôlé avec la plateforme et Trustpair fournit des Pistes d’Audit Fiables afin de suivre en continu les contrôles réalisés.
Aujourd’hui, une vingtaine de personnes utilisent Trustpair au quotidien. Suivies par la Customer Success Manager Mathilde Cottard, les équipes Sade Telecom soulignent un accompagnement réactif et de qualité.