Combattez la fraude au président avec la solution Trustpair

Trustpair accompagne quotidiennement les directions financières des ETI et Grandes Entreprises dans la lutte contre la fraude au président. 

Echangez sur la fraude au président

Echangez sur la fraude au président

Fraude au président : de quoi parle-t-on ?

Fraude au Président : une pratique de plus en plus courante

Utilisée dans 38% des cas en 2020, et avec un préjudice global qui s'élève à plus de 485 millions d’euros entre 2010 et 2016 en France, la fraude au président fait partie des techniques d'escroqueries les plus dangereuses pour les entreprises.

Le principe est pourtant simple : l’escroc appelle un salarié en se faisant passer pour un dirigeant ou collaborateur haut placé de l’entreprise, et demande l’exécution immédiate d’un virement. Le motif est bien évidemment confidentiel et la demande extrêmement urgente.

Si la technique est aujourd’hui connue, peu d’entreprises se protègent réellement de cette menace. Pourtant la clé de succès pour se prémunir réside dans la maîtrise des données tiers et la systématisation des contrôles de RIB.

Fraude au président
Lutter contre la fraude au président
en 3 étapes
Lutter contre la fraude au président en 3 etapes

La Fraude au Président

est un enjeu crucial pour les entreprises.

La digitalisation des process
pour lutter contre la fraude au président
Solution anti fraude au président Trustpair
LES CONTRÔLES MANUELS DES TIERS SONT FAILLIBLES

La fraude au président a lieu car les processus sont manuels

Ces dernières années, les entreprises ont été la cible de nombreuses fraudes au président. En 2018, le groupe Pathé s'est vu escroqué 19 millions d'euros. Plus récemment, c'est au tour de la CDER, de faire les frais d'une arnaque au président avec pour préjudices plusieurs millions d'euros.

Dans 100% des cas, ces fraudes sont arrivées en raison de processus manuels en place. 

Un contrôle de RIB prend en moyenne 30 minutes et les équipes opérationnelles ne sont pas en mesure de contrôler l'exhaustivité de leurs données tiers. Chronophage pour les équipes et faillibles, les procédures manuelles ne sont plus un rempart suffisant contre la fraude au président. 

VERS UN CONTROLE TOTAL DE VOTRE CHAINE DE PAIEMENT

La digitalisation au service de la sécurité des paiements

Bien que la formation et les contrôles manuels permettent de renforcer la sécurité, ces derniers sont faillibles et insuffisants. La majorité des fraudes a lieu le vendredi et en période de vacances lorsque les collaborateurs sont moins vigilants ou les référents absents.

Trustpair, solution de contrôle basée sur l’intelligence artificielle, permet de vérifier automatiquement l’absence de fraude et d’anomalie sur chaque paiement avant envoi à la banque.

Trustpair vous assure le suivi continu du référentiel fournisseurs et alerte de toute anomalie. Ces vérifications peuvent également être effectués en dehors de vos outils habituels. Par exemple : dans le cadre d’un virement urgent.

Digitalisation des contrôles de tiers - Trustpair - Lutte contre la fraude au président
Ils utilisent Trustpair
pour lutter contre la Fraude au Président
LVMH_logo
entreprise-Bollore-logo-300x208
air-liquide-logo 1
799px-Decathlon_Logo-2
Logo_des_Chantiers_de_lAtlantique.svg
Grand Vision
alinea
axereal
1024px-Vivendi_logo.svg
bpifrance
kantar
1200px-Ajinomoto_global_logo.svg